f

Vous pouvez enfin lire les articles décalés dont vous aviez toujours rêvé et les partager partout sur vos réseaux. Newz, société, culture, histoire de love, récits, positivité... Le cocktail sera pétillant !

Fb. In. Tw. Be.

À Bruno Le Maire le col roulé et à nous, la couverture Manta

A l’heure où il est question de restrictions énergétiques, notre ministre de l’Economie a voulu montrer l’exemple à ses compatriotes français en portant… un col roulé. Pour faire des économies, j’ai mieux : la couverture « du bled », aussi connue sous les noms de Manta ou de Minky et que l’on utilise depuis belle lurette.

Ah quel farceur ce Bruno Le Maire ! A l’heure où les Français sont contraints de se serrer la ceinture et de se serrer tout court afin de faire des économies énergétiques cet hiver, notre cher ministre de l’Economie, justement, nous a proposé une solution pour surmonter les basses températures qui se profilent. Le 27 septembre dernier, il postait une photo de lui sur Twitter, téléphone en main et col roulé au cou. Ces derniers temps, on nous parle d’être « à l’euro près », de « coupures d’énergie », de factures d’électricité et de gaz affolantes à venir… On nous demande de faire des efforts et Bruno Le Maire a même déclaré sur France Inter qu’à Bercy « nous ne mettrons pas le chauffage tant que la température ne sera pas en dessous de 19 degrés ». 

Il ajoutait que quand on atteindra cette température, on ne le verra plus « avec une cravate mais avec un col roulé ». Et de renchérir : « Je pense que ce sera très bien, cela permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété. C’est la manière la plus efficace de passer l’hiver sans avoir à couper l’énergie pour qui que ce soit ». Face à la polémique engendrée par ses propos, le locataire  de Bercy réagissait auprès de nos confrères de Brut : « Je ne recommande à personne de s’habiller de telle ou de telle façon, mais je m’habille comme je veux », point à la ligne. Elisabeth Borne, quant à elle, est apparue en doudoune à une réunion et déclarait qu’elle n’avait « pas encore allumé le chauffage à Matignon ». « Cet été, nous ne mettions pas la climatisation et on va être attentif à ne pas chauffer trop tôt. Ensuite, on appliquera les règles qui s’appliquent depuis les années 70 : avoir un chauffage à 19 degrés », expliquait la Première ministre. 

@thedaybriefing

Pour être honnête avec vous, et comme chaque hiver, à la maison, on ressort nos grosses couvertures ultra douillettes. On a pu les avoir version léopard, avec des fleurs, ou encore décorées d’animaux. Depuis quelques années déjà, on a finalement opté pour un modèle un poil plus « sophistiqué » puisque monochrome. Bien évidemment, on n’en a pas qu’une seule puisque chaque membre de la famille a la sienne. En rose, en marron, en gris ou encore en bleu marine, voici venu le temps de les ressortir (pardon si vous avez cru que j’écrirais les paroles de L’île aux enfants). Et je ne suis bien évidemment pas la seule à m’en recouvrir quand les températures baissent puisque la semaine dernière, alors que je me baladais au marché de la porte de Vanves, un stand qui vendait les fameuses couvertures Manta était plein à craquer ! « Monsieur, c’est combien ? », « Monsieur, j’en prends deux et tu me les laisses pour 40 euros », « Monsieur, t’as pas un modèle plus grand s’il te plaît ? » ou encore « T’en as pas avec des motifs ? », pouvait-on entendre. Car oui, comme je vous le disais la couverture Manta, pléonasme puisque « manta » veut dire couverture en espagnol, s’embourgeoise. En tout cas, au marché de la porte de Vanves, elle n’arbore plus de motifs mais est parsemée de strass et de perles. On retrouve toujours les fleurs mais on est plutôt dans une version ton sur ton ce qui, je trouve, lui fait perdre son charme légendaire. 

Couverture « Mickey » 

Pour la petite histoire, le manta, terme qui vient donc de l’espagnol, désigne une pièce de tissu en laine. Wikipédia nous indique qu’elle est « généralement de forme carrée, utilisée par les bergers actuels dans les Andes et à l’époque préhispanique (Incas) ». On apprend aussi qu’elle est taillée de façon à former une couverture ou une mante. C’est donc pour cette raison que la couverture douillette a pris ce nom, qui n’est d’ailleurs pas le seul dont l’on se sert pour la désigner. En effet, en Algérie, j’ai déjà entendu « couverture Mickey ». Vous ne voyez pas le rapport avec la souris de Walt Disney ? Moi non plus. Notons, cela dit, que cette couverture est fabriquée en Minky, un tissu en micro-fibres très doux, utilisé surtout pour produire des accessoires pour bébé. On peut aussi parfois l’appeler « tissu peluche » en raison de sa douceur comme vous l’aurez deviné. Et je pense donc, selon mon analyse de linguiste (ceci est une boutade), qu’il y a, en réalité, eu un glissement au niveau de la prononciation et qu’on est passé de Minky, soit le tissu utilisé pour la confectionner, à Mickey qui lui ressemble beaucoup si on le dit rapidement. Le Minky est donc un tissu synthétique hypoallergénique ultra-doux qui passe sans souci à la machine à laver (je le précise pour ceux qui n’auraient pas osé laver leur couverture depuis son achat… il y a 25 ans). 

« Monsieur le Président, on veut un ‘chèque couverture chaude polaire’ pour cet hiver. Merci » 

Sachez que cette couverture est un véritable produit culturel. Je vous avoue avoir longtemps pensé qu’on se la partageait seulement au Maghreb. Qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert qu’elle est aussi présente chez certains Italiens, mais également en Amérique latine, comme au Mexique, en Chine, au Liban, en Palestine, en Iran, en Inde et même en Russie, où ils n’en n’auront peut-être pas besoin cet hiver vu le trop-plein de gaz qu’ils doivent avoir. En Algérie, et à l’est du pays, dont je suis originaire, on l’appelle « zawra » ou « ghta » pour couverture. Vous l’aurez compris, cette couverture est hyper pratique, bien que légèrement lourde (oui, on aime les oxymores ici), et parfaite quand les températures diminuent. Cela fait tellement longtemps que je la vois, chaque hiver, dans mon entourage que je ne saurais vous dire à quand remonte la première fois où j’ai eu le doux honneur de m’en couvrir. Preuve de sa popularité ? L’artiste Rakidd a récemment posté sur ses réseaux sociaux l’illustration de l’une de ces couvertures avec un motif fleuri. Il écrivait : « Les couvertures du bled. Plus elles sont moches, plus elles tiennent chaud ». « Le prix du chauffage augmente, pensez-y ! », ajoutait-il. Il ne manquait d’ailleurs pas de mentionner Emmanuel Macron dans le tweet qui accompagnait son illustration. On pouvait lire : « Monsieur le Président, on veut un ‘chèque couverture chaude polaire’ pour cet hiver. Merci ».

@Rakidd

Toujours sur Twitter, une autre célébrité du réseau qui se fait appeler Rachid l’instit révélait « le secret longtemps gardé par les Arabes pour traverser l’hiver ». Il écrivait, à l’adresse des utilisateurs du réseau à l’oiseau bleu : « Allez chez un commerçant marocain et demandez une couverture ‘manta’. Il faut absolument qu’elle soit hideuse avec un motif floral sinon ça chauffe pas ». Son tweet a suscité de nombreuses réactions qui n’ont rendu que plus savoureux ce sentiment d’appartenance que l’on peut ressentir quand on découvre que l’on partage une même chose avec des millions (soyons fous) de personnes. Une Twittos commentait que « Tout le monde sauf les occidentaux » utilisent cette couverture et de souligner que «  les premiers écolos, c’est nous ». Un autre assurait : « J’ai la même couverture. Je dors actuellement avec. Elle n’est pas vraiment belle et esthétique mais elle protège très bien du froid. C’est simple, je n’allume presque jamais le chauffage. Par contre, elle est très lourde ». Un feedback de qualité. Les témoignages continuaient et une internaute déclarait que « ça tient bien chaud » et qu’elle a ramené la sienne de Madagascar. « Toute ma famille a ça là-bas ! », soulignait-elle. 

«  Indécrottable cadeau de mariage… »

En lisant les différents commentaires, j’ai aimé découvrir celui d’une femme qui confiait avoir « hérité » d’une telle couverture de la part de sa grand-mère ! Sur Instagram, mais aussi sur Twitter, on retrouve de nombreux memes, dont celui d’Homer Simpson qui en est couvert. C’est donc en clin d’oeil que je vous ai proposé aujourd’hui ma version avec Lisa Simpson en guise d’illustration de ce papier. En légende de certaines de ces images, parfois hilarantes, on peut lire : « Sleeping in an ethnic household during the winter be like » (Voici à quoi ressemble le fait de dormir au sein d’un foyer ‘ethnique’ en hiver), « Are you even Arab if you don’t have AT LEAST one blanket like this in your home?! » (Est-ce que vous êtes vraiment arabe si vous n’avez pas au moins une couverture comme celle-ci chez vous ?!), « Best blanket in the entire universe » (Meilleure couverture de tout l’univers), « Sleeping in a Slavic household in winter be like » (Voici à quoi ressemble le fait de dormir dans un foyer slave en hiver) mais aussi « Every hispanic in the winter » (Chaque hispanique en hiver). Et ce n’est pas tout ! « These blankets get you sleeping like you’re in a coma » (Ces couvertures vous permettent de dormir comme si vous étiez dans le coma), « When todos andan muriendo de frio but tienes tu cobija de tigre » (Quand tout le monde est en train de mourir de froid mais que tu as ta couverture avec un tigre), « Ya hace el frío suficiente para sacar la artillería pesada » (Il fait assez froid pour sortir l’artillerie lourde) et aussi « I’m a Hindu and I can relate to this on a spiritual level » (Je suis hindou et je me reconnais dans ça à un niveau spirituel) , pouvait-on lire. 

@starecat.com

« Indécrottable cadeau de mariage… », écrivait une autre Twittos. Bien que je ne connaisse personne qui s’est vu offrir cette couverture pour son mariage, j’ai, cela dit, déjà observé des mariées emporter cette couverture dans leur trousseau pour leur nouveau chez elles, histoire de passer l’hiver au chaud. Et sachez, monsieur qui me lisez que si vous souhaitez faire un cadeau à votre dulcinée pour compléter son trousseau version fashion, Balenciaga a pensé à vous. La marque s’est approprié la housse de protection de la couverture Manta, en en reprenant les motifs fleuris, pour proposer à la vente un sac en cuir. Baptisé « Blanket », il est désormais indisponible sur le site de la marque mais se trouve en revente sur Vestiaire collective. Il faudra compter 2907,50 euros, au lieu de 3877,76 euros, pour le grand modèle. Quant au petit, vous pourrez vous l’offrir pour la modique somme de 450 euros contre 650 euros à l’origine. Vous avez bien lu. Alors qu’on peut réutiliser le sac de protection de notre couverture pour 15 à 30 euros… Si vous avez les moyens de vous offrir un cabas aussi cher, peut-être n’aurez-vous donc pas besoin de son contenu (la couverture) et un joli petit col roulé suffira pour cet hiver. Et finalement, avons-nous vraiment besoin d’un radiateur quand on a une couverture Manta ? Oui, quand même car ici on ne romantise pas la hess et que ce n’est pas normal de contraindre les Français à se les geler pour des décisions dont ils ne sont pas responsables (ça devait sortir). 

Crédit Montage une : Kahina Boudjidj pour TheDayBriefing

Journaliste et fondatrice de thedaybriefing.com

Post a Comment

You don't have permission to register